Pourquoi ce blog ?

jdvndfjdjfdiofhgtrginvfjvktrbutnjtb iefbrg^hrn

mercredi 6 mai 2015

Maroc : des énergies fossiles aux énergie renouvelables



L’énergie est une force naturelle indispensable pour notre quotidien. Elle nous sert comme moyen de mettre en mouvement, de chauffer, de comprimer, d’éclairer, de sonoriser, de transmettre une information... Et depuis des années, l’importante et l’unique source d’énergie existante est l’énergie fossile, elle est utilisée comme carburants et combustibles, principalement utiles pour le transport, le chauffage et la production d’électricité. Mais cette dernière est toutefois nocive pour l’environnement autant que pour la santé de l’Homme et un jour ou l’autre elle finira par s’épuiser.

Cependant, on avait pensé à d’autres formes d’énergies, c’est bel et bien les énergies renouvelables.
Comme leur nom l’indique, les énergies renouvelables sont l’ensemble des énergies qui sont connues comme inépuisables au fil du temps, soient des énergies que la nature renouvelle en permanence. Elles proviennent généralement de la nature, citons : le solaire (à l'origine du cycle de l'eau, des marées, du vent et de la croissance des végétaux), la terre (en convertissant de l’énergie terrestre en chaleur: la géothermie). Elles sont ainsi des énergies qui n’engendrent pas de déchets ou encore d’émissions polluantes; d’où leurs appelation,d’énergies propres, ou encore d’énergies vertes.
Plusieurs types d’énergies renouvelables sont utilisés dans le monde : l’énergie solaire, l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne, l’énergie géothermique et la biomasse.
Pour notre sujet, nous allons se contenter de traiter l’énergie éolienne, et plus précisément ses débuts au Maroc, et son utilité au fil du temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire